Actualités

Volvo XC90: Nouvelle génération pour le printemps 2015

Volvo Concept XC Coupe avant Critique AutomobileJe sais que tout le monde le pense, mais que peu osent le dire, tant pis, je me mouille: ENFIN! Volvo nous arrive avec un nouvel utilitaire à sept places pour remplacer la génération actuelle de XC90. En effet, le VUS qui semble être sur le marché depuis la nuit des temps (ce qui n’est d’ailleurs pas si loin de la réalité, puisqu’il y a maintenant plus de dix ans que le premier Volvo XC90 brûle de l’essence) sans avoir reçu la moindre touche de jeunesse aura un successeur. Annoncée il y a quelques jours, cette nouvelle génération a déjà su faire couler beaucoup d’encre chez bon nombre de journalistes. Tony Nicolosi, président directeur général de Volvo Cars North America, affirme que les chances sont fortes pour que le nouveau venu voit officiellement le jour dès le prochain Salon de l’Auto de Los Angeles. Toutefois, il ne sera pas disponible aux acheteurs avant le mois de mars 2015.

Ces commentaires ont par ailleurs été faits lors du dévoilement des nouvelles Volvo V60, S60 et XC60 2015, équipées du tout nouveau moteur Drive-E à quatre cylindres turbocompressés (et dans certains cas, suralimentés). Par la même occasion, Nicolosi a annoncé que le nouveau XC90 sera aussi propulsé par un moteur faisant partie de la gamme Drive-E de Volvo, soit une division s’occupant de concevoir et assembler des blocs de combustion à haute efficacité. Tous agencés à une transmission automatique à huit rapports, les moteurs Drive-E compteront notamment une version hybride branchable sous peu. Dans le nouveau Volvo XC90, il sera d’autant plus possible de bénéficier des avantages du quatre cylindres Drive-E et d’une traction intégrale à la fois, une combinaison qui ne se livre présentement pas avec les modèles possédant la technologie. Effectivement, pour être en mesure d’avoir une traction intégrale dans les V60, S60 et XC60 actuels, il faut sélectionner les traditionnels moteurs T5 et T6 à cinq et six cylindres faisant partie de l’héritage de Volvo.

Nous nous attendons à ce que le XC90 de nouvelle génération fasse partie de l’année modèle 2016. De plus, il s’agit d’un nouvel arrivant plutôt important pour la marque, étant donné qu’il sera le premier véhicule à adopter la nouvelle plateforme SPA de Volvo, qui à elle seule concrétise en partie la nouvelle philosophie de design du manufacturier. En quelques accents, ce nouveau design se résume par un long capot, des feux arrière aux formes angulaires, une ligne de carrosserie franche et une calandre flottante.

-

Voici une image du Volvo Concept XC Coupe, qui semble rendre un bel aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la nouvelle génération de XC90. Qu’en pensez-vous? Faites-nous part de votre réponse en commentant et en partageant cet article!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Un commentaire

  1. J’ai tres hate de pouvoir faire un essaie avec ce nouveau vehicule !
    Vraiment tres attendue !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>