Actualités

Volvo trouve une façon de mélanger batteries et carrosserie

Volvo logo Critique Automobile Concept Coupé batteries carrosserie technologie innovationC’est dans le cadre d’un projet de recherche conjointement mené avec l’Union Européenne que Volvo déclare avoir découvert cette nouvelle façon de procéder qui permettrait aux manufacturiers automobiles de remplacer plusieurs panneaux de carrosserie de leurs véhicules par un nouveau type de batteries. Que ce soit pour les voitures conventionnelles, les hybrides ou pour les véhicules branchables entièrement électriques, le procédé reste le même.

Le principe est simple, car il s’agit d’insérer des supercondensateurs en sandwich entre de minces couches de fibre de carbone. Les supercondensateurs ont la capacité de se recharger plus rapidement que des batteries conventionnelles, et le carbone permet au nouveau type de batterie d’épouser la forme désirée, afin de prendre l’apparence d’un simple panneau de carrosserie moulé.

Ce qu’il y a de plus formidable avec ce nouveau concept est que les ensembles de batteries pourront dorénavant se dissimuler beaucoup plus facilement, par exemple, en prenant la forme des portières des véhicules sur lesquels ils seront installés, ou même du toit de ces derniers. En plus de réduire de façon considérable le poids des voitures concernées, les nouvelles batteries seront aussi un atout pour les véhicules électriques branchables, qui connaissaient jusqu’à maintenant des problèmes quant à la répartition de leurs blocs d’énergie (plusieurs manufacturiers plaçaient ceux-ci dans le coffre de leurs voitures électriques, et ce, au grand détriment de l’espace cargo).

Plus de détails sur cette nouvelle avancée technologique représentant un grand pas dans l’industrie automobile sont à venir.

-

Mathieu Fortin, CritiqueAutomobile.com

Ce sujet vous intrigue? Partagez votre intérêt pour cet article avec vos proches!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>