Actualités

Un surplus de voitures électriques, possible ou non?

Nissan Leaf Zero EmissionAlors qu’ailleurs dans le monde l’heure est à se battre pour convaincre les automobilistes de l’efficacité et des points forts de l’automobile électrique, la Norvège est aux prises avec un problème plutôt opposé. En effet, le journal local Budstikka rapporte que les infrastructures actuelles ne suffisent plus à combler la demande du pays en véhicules électriques. Cette année, la Norvège est le pays qui compte la plus grande proportion de véhicules verts dans le monde, alors que ce créneau peine à se faire connaître en Amérique du Nord. Cette année seulement, ce sont plus de 7000 nouveaux véhicules électriques de tous types qui sont entrés sur le réseau routier norvégien.

Au cours des mois de septembre et octobre derniers, les deux voitures les plus vendues au pays (Norvège) étaient la Tesla Model S et la Nissan Leaf, et ce, en confondant toutes les catégories. Il est donc peu dire que les véhicules électriques ont officiellement été adoptés par la population norvégienne. Maintenant, il reste à savoir si les infrastructures sauront se multiplier assez rapidement pour suivre le courant. Par exemple, 5000 bornes de recharge y étaient dénombrées en juin dernier, dont 500 dans la ville d’Oslo, alors que 13 000 véhicules écologiques sillonnaient déjà les routes du pays. De plus, puisque ce dernier autorise notamment aux automobilistes conduisant une voiture électrique l’emprunt des voies réservées aux autobus, 75% des 829 véhicules à l’heure circulant sur ces voies étaient des voitures vertes. Or, le problème du cas précédent repose sur le fait que ces voies sont conçues pour n’accueillir que 1000 véhicules par heure. Des actions sont clairement requises!

-

Mathieu Fortin, CritiqueAutomobile.com

Vous aimeriez qu’un «problème» du genre se transpose sur nos routes, c’est-à-dire que la majeure partie des véhicules soient écologiques? Faites circuler cette publication pour faire une différence!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>