Actualités

Sept questions soulevées par les véhicules électriques

Ford-Focus-Electric-Logo-Critique-Automobile

Alors que plusieurs prétendent que les véhicules électriques sont trop chers et/ou ne sont pas assez puissants, d’autres se demandent s’ils sont sécuritaires. Naturellement, la curiosité et le besoin de savoir sont humains. C’est donc pourquoi AutoBlog et Auto123 ont décidé de mener une petite enquête, afin de recueillir les questions les plus récurrentes concernant les automobiles électriques et de répondre à celles-ci.

Les bornes de recharge sont-elles sécuritaires? Lorsqu’une extrémité de la station de recharge est branchée dans le véhicule, ce dernier est dans l’impossibilité de démarrer. De plus, il faut que le pistolet de recharge soit bel et bien enfoncé dans le véhicule pour que celui-ci puisse se recharger correctement.

Les voitures électriques sont-elles trop chères? Pour reprendre l’exemple d’Auto123, si l’on analyse le cas de la Ford Focus électrique, on constate qu’elle se détail à plus de 11 200$ que la version à combustion traditionnelle. Or, avec les subventions gouvernementales pour les véhicules électriques et l’économie de carburant effectuée en deux ans seulement, l’acheteur est en mesure de s’offrir un voyage dans le Sud avec l’argent qu’il a économisé en ayant sa Focus électrique.

Les véhicules électriques sont-ils plus dangereux en cas d’accident? Puisque les pompiers ont été formés pour savoir comment intervenir dans de telles situations et que tous les systèmes sont automatiquement coupés en cas d’impact majeur dans les VÉ, il n’y a pas plus de risque que dans une voiture conventionnelle.

Est-ce qu’il faut s’inquiéter de ne pas démarrer en hiver? En aucun cas vous ne devriez vous en faire à ce sujet. Une voiture électrique démarre même mieux qu’une automobile à combustible en hiver. Cependant, l’autonomie de la voiture électrique sera touchée à la baisse par les températures extrêmes, qu’elles soient froides ou chaudes.

Jusqu’à quelle vitesse peut-on pousser un véhicule électrique? Cela dépend bien évidemment de chaque modèle. Or, si plusieurs sont électroniquement bloqués aux alentours de 140 km/h, il n’en demeure pas moins que c’est assez pour obtenir une contravention.

Est-ce que les véhicules électriques sont soumis aux mêmes normes de sécurité que les voitures conventionnelles? Effectivement, tous les véhicules électriques (de même que toutes les voitures traditionnelles) sont soumis aux tests de l’IIHS. Les résultats de ces tests sont accessibles à tous gratuitement.

Comment calcule-t-on l’autonomie des VÉ? C’est simple, on fait rouler la voiture en question pendant 1369 secondes sur une distance de 11.9 kilomètres. Le tout est effectué à la rutilante vitesse moyenne de 31.3 km/h, sans omettre de mentionner que le véhicule effectue 18 arrêts sur son passage. Concrètement, ce test représente un circuit urbain uniforme sur lequel on est en mesure de comparer l’autonomie des véhicules de tout genre.

-

CritiqueAutomobile.com

Vous connaissez des gens à qui ces questions pourraient être utiles? N’hésitez pas à partager cet article!

 

Sources: AutoBlog et Auto123

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>