Actualités

Routes urbaines, rangs de campagne: existe-t-il un véhicule parfait?

Mercedes-Benz ML63 AMG 2013 Critique AutomobileOn va se le dire, à Montréal comme à Trois-Rivières et à Sherbrooke, les fameux nids de poule dont il est sans cesse question dans les journaux et les médias traditionnels ne figurent pas parmi les éléments les plus intéressants du milieu urbain.

En effet, les nids-de-poule peuvent causer des dommages sur votre auto et s’avérer très coûteux en réparations! Or, on dirait bien que les gigantesques crevasses dans nos routes sont là pour rester, et qu’il faudra apprendre à vivre avec eux, à défaut d’avoir les moyens de repaver la province en entier.

Ce n’est pas seulement en ville que ce genre de problème fait surface; les routes de campagne sont aussi aux prises avec des routes (si on peut les appeler ainsi) dans un état lamentable. Comme si ce n’était pas déjà assez de devoir conduire sur des voies en piteux état, il y a la neige qui se mêle de la partie environ six mois par année.

La question suivante s’impose alors :

Existe-t-il un véhicule en mesure d’affronter cet amalgame de conditions défavorables, en plus d’être relativement abordable?

En d’autres termes : Peut-on acheter présentement la voiture parfaite pour les conditions du Québec?

Ma réponse à cette question demeure partagée.

Effectivement, que peut-il y avoir de plus subjectif comme question? À mon avis, le véhicule parfait en tant que tel n’existe pas. Toutefois, est-ce possible de trouver un moyen de transport apte à braver les conditions disons colorées de nos route? Sans l’ombre d’un doute, oui, et il en existe plus d’un. Si vous possédez un budget plus grand que la moyenne, j’aurais entre autres un choix coup de cœur à vous proposer…

Mon choix s’arrête sur l’utilitaire ML 350 BlueTEC Mercedes-Benz. Bien entendu, je suis conscient que ce dernier ne convient probablement pas à tous les budgets. Cependant, ceux qui ont le portefeuille un peu plus profond sauront sans doute l’apprécier à sa juste valeur. Tenant compte à la fois de l’aspect environnemental de la chose, du niveau du confort et de l’attrait visuel, je crois que le ML constitue un excellent choix. Avec sa suspension AirMatic livrable, le VUS fais littéralement reposer ses occupants sur un coussin d’air, annulant l’effet désagréable des nids de poule.

L’hiver, rien de plus rassurant qu’une traction intégrale pour se lancer à la conquête des voies routières, ce que le véhicule à l’emblème étoilée offre de série. Cela étant dit, c’est sans mentionner que sa cote de consommation de carburant frise le ridicule tellement elle est basse, celui-ci utilisant le diésel pour se mouvoir.

Vous vous en doutez probablement, mais la perfection n’existe pas en ce qui a trait à une voiture, pour la simple et bonne raison qu’avec ce qu’il nous est présenté actuellement sur le marché, on doit choisir entre prix et éléments distinctifs.

Essayer de viser entre les deux et obtenir le meilleur rapport qualité/prix peut s’avérer une solution viable, mais encore une fois, il s’agit d’une opinion.

Quant à moi, choisir un véhicule en fonction de ses propres besoins, retranchant les options superflues au passage, demeure la meilleure des décisions.

P.S.: Si vous pouvez trouver un ML350 BlueTEC usagé entre 2009 et 2012, je vous suggère de considérer sérieusement cette avenue. Ce pourrait être une alternative pour concilier votre budget et vos besoins!

-

Partagez cet article avec vos proches sur les réseaux sociaux!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>