Actualités

Pneu d’été ou pneu quatre saisons?

Souvent, lorsque les brises légères du printemps se font sentir (tardivement, cette année), bien des gens se demandent quel est l’intérêt réel de changer ses pneus d’hiver pour des pneus conçus spécialement pour l’été, plutôt que pour des fameux pneus «quatre saisons». Et même si nous savons qu’au Québec, tout le monde ne changera pas ses pneus exactement au même moment Pneu d'été ou pneu quatre saisons? Critique Automobile(et oui les pneus d’été de gatineau apparaissent généralement après ceux de Montréal!), une panoplie de différences existe entre les deux types de pneu – été et quatre-saisons. C’est d’ailleurs ce sur quoi j’aimerais faire la lumière à travers cette publication. Quels aspects faut-il surveiller? Par où doit-on commencer? Voilà le genre de question auquel je répondrai plus en détails.

Performance ou Durabilité?

D’abord, sachez que le pneu communément appelé «quatre saisons» n’est en fait qu’une semelle trois saisons. En effet, en raison des piètres performances que celui-ci procure dans des conditions enneigées ou glacées (en hiver, autrement dit), il va pratiquement de soi qu’on ne puisse pas vraiment le nommer «quatre saisons». Que vous devez comprendre, c’est que votre décision finale devra reposer sur ce que vous attendez comme résultat de la part de votre pneu.

Si vous possédez une voiture de performance (je pense entre autres aux véhicules Porsche, BMW, Mercedes-Benz, etc.), vous seriez sans l’ombre d’un doute mieux d’opter pour un pneu à gomme plus souple, en l’occurrence, un pneu conçu spécifiquement pour l’été.

Par contre, si vous possédez un véhicule ordinaire et que votre priorité demeure d’économiser, vous pourriez, règle générale, opter pour une semelle trois saisons. En effet, celle-ci saura durer plus longtemps qu’un pneu d’été, étant donné que la matière avec laquelle elle est construite est à la base plus rigide. Ce faisant, le pneu trois saisons a tendance à s’user beaucoup moins rapidement qu’un pneu d’été traditionnel, encore plus si ce dernier est dédié à la performance. Or, le principal inconvénient du pneu trois saisons demeure qu’il procure une distance de freinage accentuée par rapport à son rival fabriqué pour l’été. Cette réalité est attribuée au degré de souplesse de la gomme avec laquelle les semelles sont faites; plus celle-ci est dure, moins elle adhère, et vice versa.

Le Pneu et l’Aquaplanage

En ce qui a trait à l’aquaplanage, ce n’est pas le type de pneu qui fera la différence, mais plutôt le design de celui-ci. Effectivement, le fameux «dessin» que l’on observe sur la semelle et qui varie d’un pneu à l’autre a le pouvoir d’augmenter l’adhérence du véhicule au sol dans des conditions mouillées. Gomme molle ou gomme dure, si votre pneu ne touche plus par-terre, je ne crois pas que cela fasse une grosse différence!

Donc, si vous vous demandez toujours par où vous orienter pour magasiner vos pneus, commencez par définir votre profil de conducteur. Faites-vous beaucoup de kilométrage en un été? Quel type de véhicule possédez-vous? À partir de là, vous serez en mesure de mieux cibler vos besoins, et ainsi mieux vous faire conseiller par un représentant spécialisé dans ce domaine.

Somme toute, je crois que peu importe si vous avez tendance à adopter une conduite plus sportive ou non, il n’y a rien de mieux qu’un bon pneu d’été. La réflexion derrière cette suggestion est fort simple; vous ne savez jamais si ou quand vous aurez à freiner brusquement pour éviter un obstacle. D’autant plus que, sur la route, la sécurité n’a selon moi pas de prix!

-

N’hésitez pas à partager cet article-conseil avec vos proches!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>