Actualités

McLaren P13: Le concept mis en marché dès 2015

McLaren 650S coupé 2014 Critique AutomobileC’est en 2011, dès son arrivée à la barre du manufacturier britannique de voitures exotiques, que Ron Dennis (membre du conseil d’administration) a annoncé vouloir que la compagnie ne produise rien de moins que 4000 unités par année, et ce en plus d’introduire un nouveau modèle (parfois se limitant à une variante d’un modèle existant) à chaque année. Si l’objectif peut sembler difficile à atteindre pour plusieurs sommités du monde automobile, monsieur Dennis est confiant d’y arriver. Il faut dire que McLaren a présentement le vent dans les voiles, gagnant de plus en plus de popularité auprès des amateurs de véhicules exotiques. Pour parvenir à ses fins, cependant, le constructeur devra vraisemblablement amener un tout nouveau modèle à son alignement, soit une voiture plus abordable étant en mesure de faire mousser davantage les ventes.

Ce nouveau venu est en fait le concept P13 sur lequel la compagnie travaille actuellement. Avec une mise en marché prévue pour aussitôt que l’année prochaine, la voiture concept sera jusqu’ici la McLaren la plus abordable et la moins performante de toutes, allant directement rivaliser avec les Porsche 911 Turbo de ce monde. Avec une carrosserie légèrement plus petite et plus légère que sa grande soeur 12C, la P13 partagera tous les éléments de base de cette dernière, ayant cependant sous son capot un moteur V8 de 3.8 litres développant approximativement 500 chevaux. Esthétiquement parlant, la P13 adoptera un style plus similaire à celui de la P1 que de la 12C, avec une terminaison avant plus agressive et un derrière légèrement plus bas; c’est ce que McLaren affirme.

Côté performance, on s’attend à ce que la P13 ait un temps d’accélération de 0 à 100 km/h d’environ quatre secondes, ainsi qu’une vitesse de pointe avoisinant les 300 km/h. Avec un prix de base frôlant les 180 000$, celle-ci deviendra sans doute le «best seller» du manufacturier, lui permettant d’atteindre son objectif de 4000 unités vendues par an d’ici 2016.

-

Partagez cet article avec vos proches et faites-nous part de vos commentaires!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>