Actualités

Les voitures: vedettes du petit et du grand écran

Au cinéma, où tout est possible, il arrive que le personnage principal d’une œuvre soit interprété par une actrice fort bien accommodante qui ne se plaint pas, qui n’arrive jamais en retard et qui ne demande jamais d’augmentation – tout au plus un petit lustrage de temps en temps: une voiture.

Hollywood entretient depuis toujours une relation privilégiée avec le monde de l’automobile. Plusieurs films ont en effet choisi de la filmer comme personnage principal, d’une manière plutôt positive et amusante. Songeons à la Coccinelle par exemple, histoire d’une voiture vivante qui permet à un pilote dans une mauvaise passe de revenir sur le devant de la scène. Dans un tout autre registre, le film d’horreur Christine, adapté du roman de Stephen King du même nom, raconte l’histoire d’une voiture vivante animée de moins bonnes intentions et faisant preuve d’une possessivité maladive à l’égard de son propriétaire, tentant de tuer tous ceux qui essaient de les séparer. Le cinéma d’animation s’est même emparé du sujet avec les désormais célèbres films “Cars”, qui narrent les aventures d’une voiture de couse nommée Flash McQueen, dans un monde de voitures vivantes.

Aston Martin DB5

Pour les fameux comiques Laurel et Hardy, c’est la Ford T qui a leur préférence et qui est utilisée dans la plupart de leurs films. Dans son road-movie Duel, Steven Spielberg lui préfère la Plymouth, qui avait également été choisie pour incarner la diabolique Christine, tandis qu’une Delorean conduit ses occupants dans Retour vers le futur, et que les chasseurs de fantômes de Ghostbusters choisissent de réaliser leurs péripéties à bord d’une Cadillac. Difficile d’oublier la Ford Gran Torino qui a conduit nos deux justiciers Starsky et Hutch, ni l’Aston Martin qui a conduit l’espion le plus célèbre de la planète, James Bond, dans un des films cultes de la saga: Goldfinger. Quant à lui, le cinéma français n’est pas en reste avec une petite préférence pour Citroën, notamment la 2CV et la Citroën DS. Dans certains cas ces modèles en sont devenus de véritables objets de collection, comme l’attestent les prix des voitures d’exception sur les sites de vente d’autos usagées.

Dans les séries télévisées aussi, les héros sont parfois indissociables de leur acolyte à 4 roues. C’est le cas notamment de l’inspecteur Columbo et de son fameux Cabriolet rouge, ou encore de la Dodge conduite par les deux cousins. Et que dire de la fameuse KITT, la voiture dotée d’une intelligence artificielle de la série K2000? D’autres voitures, même si elles ne sont pas officiellement l’un des personnages de l’intrigue, sont tellement mises en valeur qu’elles le deviennent par la force des choses, à l’instar de la petit Mini de Mister Bean, qui changera d’ailleurs plusieurs fois de couleurs tout a long de la série (noire, orange, jaune).

Que ce soit dans le cinéma français ou américain, qu’il s’agisse du grand écran ou même du petit, qu’on la regarde sur l’écran ou qu’on regarde l’écran sur elle avec les drive-in, il existe une héroïne intemporelle et universelle qui n’a pas fini de nous emmener vers toutes sortes d’horizons lointains: la voiture!

-

Source des images: Wikipedia

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>