Actualités

Les V8 remplacés par des V6 en Formule 1

Voici une nouvelle qui change complètement la donne au niveau du sport automobile, plus précisément au niveau de le Formule 1. En effet, à partir de 2014, les moteurs V8 présents dans les F1 feront place à des V6 turbocompressés. Le nouveau règlement vise à rendre l’image de la course automobile un peu plus verte, comme le veut la tendance. Le turbocompresseur, disparu de la liste des composantes mécaniques des F1 depuis plus de 25 ans, refera son apparition dans celles-ci  pour remplacer la motorisation actuelle qui était présente depuis 2006. Les V8 de 2.4 litres feront place à des V6 de 1.6 litre turbocompressés, produisant le même nombre de chevaux (environ 750), mais produisant par contre plus de couple, ce qui devrait occasionner des accélérations plus rapides encore que celles qu’on connait déjà.

Pour assister la nouvelle motorisation, un moteur électrique livrera sa puissance momentanément, comme on pouvait le constater avec les F1 de génération actuelle. Cependant, les nouvelles voitures de Formule 1 bénéficieront d’un moteur électrique de 161 chevaux, soit le double de puissance que produit l’actuel. De plus, il aura une autonomie de 33 secondes par tour de piste, soit 26 secondes de plus que présentement.

Finalement, les ailerons et le nez des nouvelles F1 seront remodelés, et le son produit par les V6 suralimentés sera moins fort que celui du V8 naturellement aspiré, inquiétant ainsi beaucoup d’amateurs du son caractéristique de la Formule 1.

CritiqueAutomobile.com

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>