Actualités

Les Canadiens sont-ils prêts pour la gamme «i» de BMW?

À la demande du constructeur Allemand, les concessionnaires canadiens qui désirent obtenir le droit de vendre la nouvelle gamme de véhicules «i» de BMW devront se conformer à plusieurs conditions. Notamment, les concessions seront dans l’obligation de dédier un espace déterminé à ces véhicules électriques dans leur salle de démonstration, un peu à la façon de Toyota/Lexus et Nissan/Infiniti. De plus, chaque concessionnaire devra former du personnel de vente, d’entretien et de réparation des véhicules «i», qui ont une mécanique bien différente d’une voiture à combustion, vous l’aurez deviné.

Deux voitures sont présentement en lisse pour la nouvelle gamme; la i3 et la i8. Bien entendu, elles ne sont pas encore au stade de la commercialisation, mais BMW annonce déjà des prix approximatifs pour les deux automobiles, soit environ 40 000$ et 200 000$ respectivement. Le constructeur a également mentionné que la i3 sera offerte avec un moteur à combustion (en option) qui fonctionnera de la même façon que celui placé dans la Chevrolet Volt et la Fisker Karma, c’est-à-dire pour recharger la batterie du véhicule lorsqu’il est en mouvement. Le tout est présenté dans le but de prolonger l’autonomie de l’automobile. BMW précise aussi que les ventes internationales de la i8 seront équivalentes à celles d’une série 7. Je suis du même avis, puisque la i8 semble être une voiture exceptionnelle et que je crois que la demande sera considérable, mais seul le temps nous le dira.

Avec tous ces facteurs, en plus du fait que la voiture électrique ne fait pas encore partie intégrante de la vie des Canadiens, vous comprendrez que seulement 6 concessionnaires BMW sur 45 au Canada ont donné leur candidature au siège social de la marque pour pouvoir distribuer la gamme «i». Ceci dit, deux d’entre eux sont localisés dans la région de Montréal. Le plan de BMW concernant la gamme «i» au Canada est d’avoir des distributeurs de celle-ci dans les trois métropoles du pays, soit Vancouver, Toronto et Montréal. Finalement, les noms des concessionnaires chargés de la distribution de la nouvelle gamme seront dévoilés au prochain Salon de l’Auto de Toronto, et c’est au même endroit que les Canadiens pourront avoir un avant-goût de ce que leur réserve BMW avec ses nouveaux modèles électriques.

Les deux modèles devraient être disponibles au public au printemps 2014.

Mathieu Fortin, CritiqueAutomobile.com

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>