Actualités

Essai routier: Mazda 6 GT 2014 – La grande routière de Mazda

Essai routier – Mazda 6 GT 2014

Ayant fait couler des tonnes d’encre de la part de pratiquement tous les journalistes automobiles à travers le monde, la Mazda 6 2014, introduite à la fin de l’année dernière m’a plutôt laissé sur mon appétit. Si elle a su charmer la très grande majorité des chroniqueurs, la berline intermédiaire ne m’a pas laissé indifférent, mais c’est tout comme. N’eût été de mes attentes aussi élevées, je crois que celle-ci s’en serait plutôt bien sortie. Or, je crois que l’engouement que la nouvelle génération de Mazda 6 a créé et transporté avec elle n’a su que me faire saliver, sans m’en donner complètement pour mon argent. Somme toute, j’ai relativement apprécié mon séjour au volant de l’imposante berline, et vous pourrez lire les détails de mon escapade au cours des lignes suivantes.

Mazda 6 GT 2014 avant Critique AutomobileCôté performance: Habituellement, tout commence ici pour Mazda. Leur devise, Vroum-Vroum, illustre ce qui était autrefois et qui demeure aujourd’hui pour la marque un objectif premier; l’agrément de conduite à prix modique (de pair avec l’économie de carburant, mais j’y reviendrai un peu plus loin). Je dis habituellement, car je n’ai pas pu trouver dans la Mazda 6 ce qui m’enchantait normalement lorsque j’étais assis derrière le volant d’une voiture du constructeur nippon. D’abord, quoi qu’en disent les chiffres sur papier (0 à 100 km/h en 7.9 secondes, précisément), l’accélération de la voiture semble beaucoup plus lente qu’elle ne l’est réellement. C’est probablement attribuable au fait que la motorisation que l’on retrouve dans la Mazda 6 GT n’est qu’un quatre cylindres de 2.5 litres naturellement aspiré. Quant à eux, les changements de rapports se font de façon relativement douce et rapide, mais la rigidité du volant laisse pour sa part à désirer. Quoiqu’assez précise dans les coins, la direction de la Mazda 6 2014 pourrait être plus ferme, à mon avis. C’est grâce à la fermeté de sa suspension que celle-ci retrouve une partie de son charme propre à Mazda, mais je demeure avec une impression que le manufacturier a sacrifié la bonne vieille maniabilité de la berline au profit d’un confort accru à l’intérieur de l’habitacle.

Consommation d’essence:Mazda 6 GT 2014 côté Critique Automobile À mon humble avis, c’est sur ce point que la quatre portes intermédiaire de la marque japonaise se démarque le plus par rapport aux autres véhicules de sa catégorie. En effet, Mazda lui accorde sur route et en ville, une consommation de 5.5 et 7.9 litres aux 100 kilomètres, respectivement. Non seulement ces chiffres sont-ils très bas, mais en plus ils sont atteignables dans la réalité. À vrai dire, la consommation que j’ai notée en ville lors de mon essai était de l’ordre des 8.2 litres aux 100 km. Or, il faut noter que je ne me préoccupais pas du tout de l’économie de carburant à ce moment. En fait, avec le recul, je ne suis moi-même pas très fier de mon écoconduite durant cette période. De plus, la ville où j’habite comporte son lot de côtes à gravir et descendre, ce qui n’aide pas non plus la donne.

Mazda 6 GT 2014 arrière Critique AutomobileCôté esthétique: Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce niveau, car je crois que le design de la nouvelle Mazda 6 GT 2014 infusé des lignes Kodo de la marque, tout comme le nouveau Mazda CX-5 2014, est tout simplement remarquable. Mariant l’impression de mouvement à l’agressivité de la calandre béante aux lignes sculptées des terminaisons avant et arrières, la Mazda 6 comporte un design à la fois dynamique, élégant et rafraîchissant. Dans sa catégorie, elle est selon moi celle qui fait le plus tourner les têtes en matière d’apparence extérieure. Cela étant dit, il s’agit là de commentaires purement subjectifs, et comme le dit si bien le dicton, à chacun ses goûts!

Mazda 6 GT 2014 habitacle Critique AutomobileAménagement intérieur: En ce qui a trait à son habitacle, je dirais que la nouvelle génération de la berline intermédiaire de Mazda s’en tire plutôt bien. Effectivement, mis à part un léger manque de compartiments de rangement (dans les portières, par exemple), l’intérieur de la Mazda 6 2014 demeure fonctionnel et confortable. Bon, je suis conscient que j’étais au volant du modèle GT, soit le plus équipé de l’alignement du constructeur, donc de façon générale, la qualité des matériaux était très bien. Les cuirs recouvrant les sièges semblaient de bonne qualité, de même que les plastiques souples qui recouvraient le tableau de bord. L’assemblage, quant à lui, mérite une cote correcte, puisqu’il ne faut pas s’attendre non plus à ce que ce soit un intérieur de Mercedes. En rapport qualité/prix, la Mazda 6 GT 2014 constitue un choix plus que sensé. Son système de son Bose offre une sonorité hors du commun, alors que son équipement de série est très satisfaisant. Comme je vous l’ai mentionné précédemment, la voiture est à mon sens plus axée sur le confort, ce qui rend ses places avant agréables à exploiter lors de longs trajets. À l’arrière, l’histoire se répète, alors que l’accès à la banquette est facile et que son dégagement permet d’accueillir au moins quatre adultes confortablement. Le seul bémol majeur que j’aurais à apporter serait au niveau de l’isolation (ou insonorisation) de l’habitacle de la voiture. De fait, j’ai dû vérifier trois fois en deux minutes si toutes les fenêtres étaient complètement fermées, tellement le bruit de l’air se faisait entendre en dépassant les 100 km/h sur l’autoroute. Ce sont des lacunes comme celles-là qui ne devraient pas exister en 2014.

Commentaires généraux:Mazda 6 GT 2014 avant 2 Critique Automobile Comme je le mentionnais en introduction, je ne crois pas que la Mazda 6 soit une mauvaise voiture, bien au contraire. J’ai simplement fait face à une légère déception, car des attentes élevées découlant de toutes les critiques que j’avais lues ou vues sur la voiture s’étaient emparées de mon esprit. En somme, la Mazda 6 GT offre un excellent rapport qualité/prix, et pour ceux qui désirent une berline à la fois spacieuse, confortable, élégante, économique à rouler et abordable, je la recommande sans hésiter.

Mazda 6 2014 en bref:

Prix de départ: 26 190$

Modèle essayé: Mazda 6 GT 2014

Prix du modèle essayé: 34 090$

Consommation d’essence notée: 8.2 L/100 km (ville) 5.9 L/100 km (route)

Motorisation disponible: 4 cylindres 2.5 litres 184 ch.

Coffre: 419 litres

Note globale: 8/10

-

Partagez cet essai routier avec vos proches sur les réseaux sociaux!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>