Actualités

Essai du BMW X3 xDrive35i 2014

Essai routier – BMW X3 xDrive35i 2014

Certains le diront, d’autres n’y porteront pas attention, mais je trouve personnellement les apports au design extérieur du X3 35i beaucoup plus intéressants que ceux du modèle xDrive28i. Entre autres, la carrosserie entièrement de la même couleur est à mon sens beaucoup plus élégante que celle du X3 28i, où l’on retrouve une bande de plastique noir au bas des portières. Bref, esthétiquement ainsi que du côté des performances, la version xDrive35i du BMW X3 se démarque considérablement. Or, est-ce que tout cela vaut le prix que l’on demande? Je m’efforcerai de faire la lumière sur cette question dans les prochaines lignes.

P90065576Les Points Positifs :

1. Économie d’essence surprenante sur route : Les moteurs six cylindres ne sont habituellement pas reconnus pour leur économie d’essence. En effet, ceux-ci consomment souvent plus de carburant qu’ils n’en devraient, et c’est ce qui a miné leur réputation au cours des dernières années. Or, le moteur turbocompressé à six cylindres de 3.0 litres produisant 300 chevaux et 300 lb-pi de couple s’en sort très bien du côté de la consommation d’essence sur route. J’ai noté une consommation de 7.8 litres aux 100 kilomètres en voyageant sur l’autoroute avec le X3, ce qui est excellent, puisqu’il ne faut pas oublier que le véhicule est assez lourd. Au niveau de l’économie en ville, les choses se gâtent un peu. C’est-à-dire que la consommation tournait autour de 14.5 litres aux 100 kilomètres en milieu urbain lors de mon essai. Ce n’est pas alarmant, puisque la donnée se situe dans la moyenne pour les VUS comme le X3, mais il y a toutefois une amélioration possible pour BMW sur cet aspect.

2. Performances et dynamismeP90065577 de conduite à couper le souffle : C’est simple, l’expérience débute au moment où on démarre le moteur du BMW X3 xDrive35i 2014. Dès lors, le rugissement du moteur surprend quiconque ose s’aventurer près de la bête.  Je me souviens avoir eu un énorme sourire aux lèvres en entendant le son du X3 pour la première fois. Le modèle que j’ai eu à l’essai était équipé de l’ensemble M Sport, procurant du même coup encore plus de dynamisme au véhicule. Abattant les 100 km/h en 5.8 secondes, le X3 35i a tout pour plaire aux pères de famille qui craquent encore pour les performances. Avec l’ensemble M, on peut obtenir le mode de conduite Sport+. Pour résumer les caractéristiques de ce dernier en peu de mots, on peut dire qu’il raidit la suspension ainsi que la colonne de direction, qu’il augmente la quantité de carburant dirigée vers le bloc de combustion et qu’il transforme le X3 en véritable véhicule de piste en désactivant le système de contrôle de la stabilité. Vous aurez deviné que le VUS devient de cette façon encore plus agréable à conduire et à faire rugir pour les amateurs de sensations.

P900655803. Confort digne de ce nom sur les longs trajets : Dans le BMW X3 2014, on est en mesure de retrouver une panoplie d’éléments qui agrémentent à leur façon le confort de l’utilitaire. Par exemple, un pare-soleil est disponible pour chaque passager assis à l’arrière. Aussi, les supports lombaires et les rallonges intégrés aux sièges avant procurent le support nécessaire aux passagers avant pour les longs voyages. Du côté mécanique, le mode Confort peut être sélectionné, assouplissant ainsi la suspension et la direction du véhicule. En outre, l’isolation hors pair de l’habitacle contribue à l’appréciation des heures de route en coupant les bruits extérieurs indésirables.

4. Espace suffisant pour voyager avec une famille : À l’avant comme à l’arrière du X3 2014, les occupants bénéficient de suffisamment d’espace pour voyager confortablement. Je mesure six pieds de haut et j’étais très à l’aise lorsque je me suis assis à l’arrière de l’utilitaire, et ce, malgré le fait que le siège du conducteur soit ajusté pour moi à l’avant. Les passagers installés sur la banquette arrière disposent d’amplement de dégagement pour la tête et les jambes. Bref, c’est l’idéal pour ceux qui désirent voyager en famille.

[Nous avons aussi un essai de l’Acura RDX 2013, qui entre en compétition avec le RDX dans la catégorie des VUS compacts hauts de gamme.]

P900655785. Bonne visibilité tout autour du VUS : Notamment par sa position de conduite surélevée, le BMW X3 offre une très bonne visibilité sur la route. Les piliers A, B et C ne sont pas trop massifs, et les vitres sont plutôt grandes, allouant ainsi le conducteur à bien voir tout autour du véhicule. De plus, même si la lunette arrière du X3 est un peu dérisoire, le système de caméras extérieures se charge de vous mettre en confiance et de vous montrer les obstacles potentiels. En plus de bénéficier d’une vue aérienne du véhicule avec ledit système, on peut également seulement visionner ce qui est à l’arrière de l’utilitaire lorsque ce dernier est en marche arrière.

Les Points à Améliorer :

1. Équipement de série peu étoffé : Avec la version xDrive28i de base du X3, n’espérez pas avoir beaucoup d’équipement de série. En effet, si vous n’avez pas l’intention de débourser quelques milliers de dollars en options, vous pouvez oublier les sièges en cuir, le système de navigation, et d’autres options du genre qui devraient à mon sens être incluses dans un véhicule au prix de départ avoisinant les 43 000$. Avec la version xDrive35i, la situation n’est guère mieux. Cependant, après avoir ajouté quelques ensembles d’options, nous avons affaire à un VUS exemplaire.

2. Plutôt dispendieux à l’achat :P90065579 Ayant un prix de base de près de 43 000$, le BMW X3 2014 n’est certainement pas donné. Ajoutant à cela le fait qu’il faille débourser quelques milliers de dollars supplémentaires en options, on est loin d’être sortis du bois. C’est peu dire que le prix du modèle que j’ai essayé frisait les 61 000$. Or, comme on l’a précédemment mentionné dans d’autres essais routiers, lorsqu’on indique le prix en aspect à améliorer dans une critique, c’est parce qu’on a affaire à un bon véhicule.

3. Système de commande vocale capricieux par moments : Si la plupart des systèmes de commande vocale comprennent relativement facilement l’anglais, plus rares sont ceux capables de reconnaître les différents accents français. C’est notamment le cas d’iDrive, l’ordinateur de bord de BMW. Il y aurait quelques ajustements à faire à ce niveau chez le constructeur munichois.

BMW X3 2014 En Bref :

Prix de départ : 42 800$

Modèle essayé : BMW X3 xDrive35i 2014 (ensemble M Sport)

Prix du modèle essayé : 61 000$

Motorisations disponibles : 4 cylindres 2.0 litres turbo 241 chevaux/6 cylindres 3.0 litres turbo 300 chevaux

Consommation d’essence notée : 7.8L/100 km (route), 14.5L/100 km (ville)

Coffre : 550 à 1600 litres

Note globale : 8.5/10

-

Mathieu Fortin, CritiqueAutomobile.com

Vous avez apprécié cette critique du BMW X3 2014? N’hésitez pas à la partager avec vos proches!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>