Actualités

Essai de l’Acura RDX 2013

Essai routier – Acura RDX 2013

À ses débuts, l’Acura RDX de première génération avait comme public de prédilection une catégorie de gens plutôt restreinte. C’est-à-dire que même avec son moteur quatre cylindres turbocompressé, l’utilitaire compact n’était pas ce qu’on peut qualifier d’économique, d’autant plus que l’espace à l’intérieur de l’habitacle était assez restreint pour une famille. Or, puisque la plupart de ceux qui achètent un utilitaire compact sont à la recherche de commodités pour la famille, on ne peut pas dire que le RDX de première génération plaisait à la plupart des ménages. Toutefois, les choses ont changé cette année avec l’arrivée du tout nouveau RDX 2013.Je vous confirme qu’il s’agit maintenant d’un tout autre véhicule.

Acura-RDX-2014-avant-Critique-AutomobileLes Points Positifs :

1. Économie d’essence nettement améliorée : Si cet aspect faisait pencher la balance en défaveur de l’Acura RDX de première génération, il est important de mentionner que c’est maintenant une force du VUS compact d’Acura. En effet, pour 2013, le constructeur a troqué le moteur quatre cylindres turbocompressé pour un V6 atmosphérique de 3.5 litres. Étonnement, ce dernier s’avère nettement plus économique que son prédécesseur. Lors de mon essai, j’ai pu obtenir une consommation sur route de 8.8 litres aux 100 kilomètres, alors que j’ai observé 10.8 litres aux 100 kilomètres en ville, et ce sans même m’être soucié de faire attention pour ne pas trop pousser le véhicule.

2. Dynamisme de conduite au rendez-vous : Signature de la marque oblige, l’Acura RDX 2013 procure un agrément de conduite hors pair pour un VUS compact. Combinant agilité et stabilité, l’utilitaire offre une expérience de conduite des plus agréables de sa catégorie. La suspension du véhicule s’avère assez ferme pour supporter ce dernier dans les virages serrés, peut-être même un peu trop rigide pour les longs voyages. Quant à elle, la direction est très précise, et ce sans que le volant soit difficile à manœuvrer.

3. Performances générales surprenantes :Acura-RDX-2014-arrière-Critique-Automobile À eux seuls, le moteur V6 de 3.5 litres produisant 273 chevaux et le système de traction intégrale de l’Acura RDX 2013 font pratiquement tout le travail. Passant de 0 à 100 km/h en 8.5 secondes, le VUS est parfait pour les jeunes pères de famille qui désirent un mélange d’espace, de commodités et de performances. Après tout, qui a dit que plaisir de conduite ne pouvait rimer avec le côté pratique?

4. Espace intérieur amplement suffisant : Autant à l’avant qu’à l’arrière, en passant par le coffre, l’espace est présent en quantité surprenante. En effet, il s’agit de la première fois que je m’assois à l’arrière d’un VUS compact et que je suis impressionné par le dégagement offert. Au niveau de la tête et des genoux, je n’ai eu aucun problème à installer confortablement mes six pieds de grandeur, il restait même de l’espace pour mes jambes, et ce même si le siège du conducteur était également ajusté pour moi à l’avant.

Acura-RDX-2014-habitacle-intérieur-Critique-Automobile[Nous avons aussi un essai routier du BMW X3 2014, qui entre en compétition avec le RDX dans la catégorie des VUS compacts hauts de gamme.]

5. Qualité des matériaux et de l’assemblage à la hauteur d’un véhicule de luxe : Même si l’habitacle comprend plusieurs plastiques durs, le conducteur et ses passagers n’en sont aucunement affectés, puisque tous les endroits susceptibles d’être touchés sont recouverts de matériaux souples. Les cuirs choisis pour le recouvrement des sièges sont impeccables, de même que l’assemblage de ces derniers.

6. Habitacle confortable : Si l’on considère le prix auquel se détail le véhicule et que l’on se met à analyser en profondeur les éléments de confort qui s’y trouvent que l’on voit seulement chez les modèles plus hauts de gamme de la concurrence, on est en mesure d’affirmer que l’Acura RDX 2013 offre un excellent rapport qualité/prix. Entre autres, au niveau du confort, le VUS compact d’Acura se démarque à mon sens plus que le BMW X3, par exemple.

Les Points à Améliorer :

Acura-RDX-2014-coffre-Critique-Automobile1. Interface multimédia à réviser en entier : Dans le cas ci-dessous, il ne s’agit pas d’une lacune strictement limitée au RDX. Effectivement, l’interface multimédia laisse à désirer sur l’ensemble des modèles de la marque, à mon avis. La disposition des fonctions sur l’écran n’est en rien intuitive. De plus, à part l’affichage raté, le système comporte des failles. En guise d’exemple, je vais m’attarder à la navigation.

J’ai voulu essayer le système de navigation pour faire un voyage entre Montréal et Sherbrooke. Heureusement que je connaissais le chemin par cœur, puisque l’adresse de ma destination ne figurait même pas dans la base de données du système (le numéro d’immeuble, c’est tel que tel, mais la rue qui existe depuis plus de 30 ans, ça ne passe pas). C’est sans mentionner que le système de reconnaissance vocale est incapable d’effectuer sa fonction primaire : reconnaître la voix. Autant en français (avec plusieurs accents différents) qu’en anglais, j’ai éprouvé beaucoup de difficultés à me faire comprendre par ledit système.

2. Goulot du réservoir d’essence mal conçu :Acura-RDX-2014-côté-Critique-Automobile Cela fait quelques fois que je tombe sur un véhicule qui a ce problème. Or, dans le cas du RDX, la situation s’avère plutôt prononcée, faisant rager le conducteur à toutes les fois qu’il sort pour faire le plein. On s’entend pour dire que tous les pistolets de pompes à essence adoptent la même forme standard. Donc, pourquoi la compagnie Acura a-t-elle décidé de faire un goulot de réservoir qui ne serait pas capable d’accueillir adéquatement ledit pistolet? Je me le demande bien. Résultat, faire le plein prend beaucoup plus de temps qu’avec une voiture conventionnelle, puisqu’il faut constamment aligner manuellement le bec verseur avec le goulot du réservoir.

Acura RDX 2013 En Bref :

Prix de départ : 40 990$

Modèle essayé : Acura RDX 2013 Tech

Prix du modèle essayé : 43 990$

Consommation d’essence observée : 8.8L/100 km (route) 10.8L/100 km (ville)

Motorisation disponible : V6 3.5 litres 273 chevaux

Coffre : 739 à 2178 litres

Note globale : 8.5/10

-

Mathieu Fortin, CritiqueAutomobile.com

L’Acura RDX vous intéresse? N’hésitez pas à le comparer avec le BMW X3! De plus, vous pouvez partager cette chronique!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>