Actualités

Essai de l’Acura MDX 2013

Essai routier – Acura MDX 2013

Depuis bon nombre d’années, Acura – filiale haut de gamme de Honda – a su se faire prévaloir en ce qui concerne les systèmes de sécurité de ses véhicules… ainsi que la consommation d’essence plutôt élevée de ces derniers. Avec l’essai de l’Acura MDX 2013 (la dernière année de production du modèle actuel), j’ai pu mettre ces aspects à l’épreuve et finalement les confirmer. En plus de cela, une multitude de points ont été évalués, afin de vous fournir une critique complète du MDX.

2013-Acura-MDX-SH-AWD-avant-Critique-AutomobileLes Points Positifs :

1. Confort pendant les voyages prolongés : Spécifiquement avec son mode Confort activé, l’Acura MDX 2013 offre un confort de roulement très satisfaisant. Ce sont les petit accessoires comme les sièges ventilés (et chauffants, pour l’hiver) qui agrémentent le confort à l’intérieur de celui-ci. À l’avant, ce sont le conducteur et son passager qui bénéficient de supports lombaires et de sièges réglables électriquement. Dans la deuxième rangée de sièges, les passagers ont aussi accès aux sièges chauffants et à un espace plus que raisonnable. En effet, lorsque nous prenons place à l’arrière (dans la deuxième rangée) du MDX 2013, l’environnement est assez confortable pour que nous puissions y voyager pendant plusieurs heures consécutives. Or, lorsque nous nous déplaçons vers les deux places de la troisième rangée de sièges – moyennant quelques acrobaties –, il est clair que seuls les petits enfants peuvent espérer s’y installer confortablement.

2. Sensation de conduite sportive :2013-Acura-MDX-SH-AWD-arrière-Critique-Automobile On ne se le cachera pas, l’Acura MDX 2013 est un gros VUS. Toutefois, malgré sa taille imposante, le MDX est encore en capable de fournir un dynamisme de conduite aux pères de ce monde qui veulent s’exalter entre deux parties de soccer. Effectivement, lorsque l’on met le levier de transmission en mode Sport, la suspension se raidit aussitôt et la boîte de vitesses passe au rapport inférieur. Notamment, le conducteur peut choisir d’utiliser les manettes de changement de vitesses situées à l’arrière du volant, de façon à obtenir un peu plus de contrôle sur le véhicule. Avec tous ces facteurs réunis dans le MDX 2013, on peut s’avancer en disant que le VUS réussit à répandre la partie de l’image de marque d’Acura axée sur le dynamisme et la performance. Muni d’un moteur V6 atmosphérique de 3.7 litres, le MDX développe 300 chevaux et 270 lb-pi de couple.

2013-Acura-MDX-SH-AWD-avant-2-Critique-Automobile3. Bonne visibilité tout autour du véhicule : Si l’on ne tient pas compte du temps où les deux sièges complètement à l’arrière sont levés (avec les appuie-têtes levés également), l’Acura MDX 2013 peut être consitéré comme étant le VUS intermédiaire qui offre la meilleure visibilité de sa catégorie. De plus, avec les quelques gadgets technologiques présents dans le MDX, l’aspect de la visibilité s’améliore grandement. Par exemple, la caméra de recul facilite beaucoup les stationnements pendant que le rétroviseur droit s’incline pour permettre une meilleure vue de la ligne de stationnement. Alors que sur la route, c’est le système d’avertissement d’une présence dans les angles morts du VUS qui compense pour les piliers B massifs. C’est ce qui m’amène à vous parler des systèmes de sécurité équipés dans le MDX.

[Dans la catégorie des VUS intermédiaires de luxe, nous avons également l’essai de l’Infiniti JX35 2013.]

4. Systèmes de sécurité sans égal : Tout comme le sous-titre le mentionne, j’ai trouvé les divers systèmes de sécurité présents dans l’Acura MDX assez extraordinaires. Je crois sincèrement qu’un des plus forts arguments de vente d’Acura devrait reposer sur ces technologies si ce n’est pas déjà le cas, puisqu’elles constituent une force marquée du fabricant. En effet, que ce soit au niveau des avertisseurs d’angles morts qui préviennent les collisions, ou que ce soit au rang de l’alarme qui avertit le conducteur de freiner lorsqu’il arrive trop rapidement vers un obstacle, les différents capteurs dont est muni le MDX contribuent à mon sens grandement à éviter des collisions.

2013-Acura-MDX-SH-AWD-intérieur-Critique-AutomobileUn autre système d’assistance que j’ai découvert dans de VUS intermédiaire d’Acura est celui qui avertit le conducteur de freiner lorsqu’une perte d’adhérence est imminente. J’ai trouvé brillante l’idée d’intégrer des capteurs au niveau de la traction et de la suspension du véhicule pour accroitre l’aspect sécuritaire de celui-ci. En effet, lorsque j’ai pris une sortie d’autoroute un peu trop rapidement, le petit écran de l’ordinateur de bord situé entre les deux principaux cadrans est tourné au orangé et une inscription «BRAKE» s’est mise à clignoter sur ce dernier.

Les points à Améliorer :

1. Consommation d’essence pratiquement inquiétante : Avant que je mette la main sur le MDX 2013, certaines personnes que je connais qui en possèdent déjà un m’avaient glissé un mot au sujet de la consommation d’essence de celui-ci. Lorsque j’ai débuté mon essai avec l’Acura MDX, tout allait plutôt bien à ce niveau, l’aiguille restait près du F et cela me réjouissait de constater que je m’étais peut-être attendu au pire pour rien. Or, lorsque l’aiguille de la gauge d’essence s’est mise à descendre, elle l’a fait à toute vitesse, comme si elle cherchait à se reprendre pour le temps où elle était restée collée au plafond. Avec une consommation de 11.3 litres/100 kilomètres sur route et 14.8 litres en ville (en faisant excessivement attention), je crois qu’il y aurait une forte lacune à corriger ici du côté d’Acura.

2. Boîte de transmission à six rapports seulement : À l’époque où nous sommes rendus, c’est-à-dire où pratiquement tous les manufacturiers de véhicules hauts de gamme adoptent des transmissions à sept ou huit rapports, je ne comprends pas pourquoi Acura s’obstine à garder une boîte automatique à six rapports, surtout que le fait d’opter pour plus de vitesses permettrait de diminuer les nombres au niveau de la consommation de carburant.

Acura MDX 2013 En Bref :2013-Acura-MDX-SH-AWD-côté-Critique-Automobile

Prix de départ : 53 190$

Modèle essayé : Acura MDX SH-AWD Tech 2013

Prix du modèle essayé : 58 690$

Consommation d’essence notée : 11.3L/100 km (route) 14.8L/100 km (ville)

Motorisation disponible : V6 3.7 litres 300 chevaux

Coffre : 425 à 2364 litres

Note globale : 7/10

 

-

CritiqueAutomobile.com

N’hésitez pas à noter et partager cette chronique!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>