Actualités

Essai de la Mercedes-Benz S550 4Matic 2014

Au moment d’écrire ces lignes, la seule question qui ne cesse d’accaparer mon esprit est la suivante; par où commencer? Eh oui, si parfois une voiture normale n’a pas ce qu’il faut pour détourner l’attention de la masse et faire en sorte de briser l’indifférence collective, loin de cette réalité se situe la toute nouvelle Mercedes-Benz Classe-S 2014. En fait, la nouvelle venue chez le constructeur à l’étoile d’argent s’avère si fascinante et méritante de tant de louanges que j’en perds mes mots. Introduite de façon grandiose il y a de cela quelques mois, la berline pleine grandeur de Mercedes-Benz vient tout juste d’arriver en concessions en Amérique du Nord. Non pas que je n’appréciais pas l’ancienne génération de la Classe-S, mais le changement fait du bien. D’ailleurs, l’attente a selon moi totalement valu la peine dans ce cas-ci, puisque comme vous pourrez le constater par vous-même, le résultat est époustouflant.

Mercedes-Benz S550 4Matic 2014 essai routier avant Critique AutomobileCôté performance : De prime abord, on ne se cachera pas que le petit côté «épicé» n’était pas présent en très grande quantité dans l’ancienne Mercedes Classe-S. Or, le manufacturier a su rectifier le tir avec brio en dotant la nouvelle S550 d’une suspension à deux modes, Sport et Confort, au niveau desquels la différence se perçoit beaucoup plus facilement qu’auparavant; merci à sa suspension pneumatique retouchée pour cette année. Concernant la rigidité du volant, rien de majeur n’est à signaler, mis à part le fait que lorsque le mode Sport est sélectionné, l’impression de contrôle du véhicule s’accentue grâce à la tension de la colonne de direction qui augmente. La transmission 7G-Tronic de Mercedes-Benz fait toujours bien le travail en procurant des changements de rapports doux et précis, mais il aurait été apprécié que la nouvelle Classe-S soit équipée d’une nouvelle transmission, question de continuer à bien concurrencer avec BMW et Audi. Il est à noter que la S550 n’est pas tout à fait la voiture idéale pour faire chauffer du caoutchouc sur une piste de drag, mais cela étant dit, elle peut tout de même abattre les 100 km/h en 5.0 secondes, ce qui demeure impressionnant considérant son poids. Quant au système de traction intégrale que l’on retrouve sous la Classe-S, il s’agit du traditionnel 4Matic de Mercedes-Benz.

Consommation d’essence :Mercedes-Benz S550 4Matic 2014 essai routier avant 2 Critique Automobile Je me doute bien que la consommation de carburant ne soit pas une contrainte décisive pour la majorité des acheteurs d’un véhicule d’un tel gabarit, mais il n’en demeure pas moins qu’un intérêt demeure à ce niveau pour savoir bien comparer les concurrents entre eux, ne serait-ce que pour notre conscience environnementale. Sur route, la S550 affichait une consommation de 7.2 litres aux 100 kilomètres lors de mon essai, et en ville une consommation moyenne de 14.4 litres aux 100 kilomètres. En tenant bien compte de plusieurs facteurs, comme le poids de sa carrosserie et la taille du moteur que l’on retrouve sous son capot, on peut affirmer que la Mercedes S 2014 n’est pas des plus ivrognes, voire qu’elle est plutôt économique.

Mercedes-Benz S550 4Matic 2014 essai routier coffre Critique AutomobileCôté esthétique : Pour résumer l’apparence physique de la nouvelle S550 en un mot, je dirais simplement «wow». Bien que l’ancienne S ait un look très classique et, admettons-le, plutôt monotone, la nouvelle génération de la Classe-S offre une silhouette à couper le souffle. D’abord avec sa calandre béante qui s’ouvre sur des horizons jamais conquis par Mercedes, et ensuite par ses phares DEL intelligents qui s’assurent à eux seuls que la voiture se démarque de ses comparses, l’avant de la Mercedes S 2014 sait mélanger élégance et innovation, tout en laissant une fine lueur d’agressivité avec sa terminaison relativement abrupte. Suivant son cours vers l’extrémité arrière du véhicule, la ligne de carrosserie s’évade à la hauteur des roues arrière, alors que les lumières arrière de la voiture sont aussi couronnées de DEL.

Mercedes-Benz S550 4Matic 2014 essai routier côté Critique AutomobileAménagement intérieur : Tout ce qui touche l’habitacle d’un véhicule portant fièrement l’emblème de Mercedes-Benz a la réputation d’être d’excellente qualité, spécialement lorsqu’on parle de modèles dont le prix demandé frise les cent mille dollars. Laissez-moi vous confirmer que la Classe-S 2014 n’échappe pas à la réputation de ses prédécesseures en étant garnie de cuirs et de boiseries dont l’agencement et l’assemblage dépassent grandement les standards de qualités de l’industrie. Le scénario se répète au niveau de l’équipement de série, puisque celui-ci s’avère très bien étoffé dans la S550 4Matic. Naturellement, cette évaluation ne serait pas complète sans un mot sur le nouveau système de son Burmester qui trône dans la Classe-S. Bien que l’ancien Bang & Olufsen offrait à mon avis une qualité de son sans reproche, le Burmester nouvellement intégré semble surpasser toutes les attentes, encore une fois. Au niveau du confort, nul besoin de mentionner qu’à l’avant comme à l’arrière, chaque passager bénéficie d’un confort inégalé. Le contraire aurait d’ailleurs été surprenant, puisqu’il s’agit tout de même d’une voiture spécialement conçue et fabriquée pour les passagers qui ont parfois recours aux services d’un chauffeur privé. Le seul bémol que j’ai observé à l’intérieur de la S550 est en fait une contrainte de conception, qui fait en sorte que le pilier A réduit légèrement la visibilité sur les côtés de la voiture, créant deux petits angles morts dérangeants lors du stationnement. Cependant, avec le nombre de caméras et de systèmes d’aide à la conduite que l’on retrouve dans la Classe-S, ce détail me semble quasi-impertinent.

Commentaires généraux :Mercedes-Benz S550 4Matic 2014 essai routier arrière Critique Automobile Ayant un prix de base de 106 000$, la Mercedes-Benz Classe-S 2014 n’avait d’autre choix que d’incarner la réalité la plus proche de la perfection. Or, le défi semble avoir été relevé honorablement par le manufacturier. Si vous êtes à la recherche d’une voiture permettant de longs trajets confortables et silencieux, la Mercedes S550 me semble être un excellent choix (à condition que votre budget vous le permette, bien évidemment). Avec ses commandes aussi accessibles par le conducteur que par les passagers, la berline idolâtrée de la gamme Mercedes dispose de tout pour plaire aux hommes et femmes d’affaires de ce monde. Si vous cherchez un point de vente pour vous procurer la nouvelle S550 2014, Mercedes-Benz de Sherbrooke se fera un plaisir de vous servir!

Mercedes-Benz Classe-S 2014 en bref :

Prix de départ : 106 000$

Modèle essayé : Mercedes-Benz S550 Allongée 4Matic 2014

Prix du modèle essayé : 141 300$

Consommation d’essence notée : 7.2 L/100 km (route) 14.4 L/100 km (ville)

Motorisations disponibles : V8 4.6 litres 455 chevaux / V8 5.5 litres turbocompressé 577 chevaux

Coffre : 530 litres

Note globale : 9.5/10

 

-

Mathieu Fortin, CritiqueAutomobile.com

Vous sentez-vous interpellés par cette chronique? Entrez en contact avec nous pour nous faire part de vos impressions en laissant un commentaire! De plus, je vous invite également à partager l’article avec vos proches sur les réseaux sociaux!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>