Actualités

Essai de la Lexus CT200h 2013

Lexus CT200h 2013 – Une voiture hybride qui voudrait être une sportive

Normalement, j’introduis les véhicules que dont je fais l’essai assez facilement. Cependant, le cas de la Lexus CT200h est partiellement différent, dans le sens où la voiture elle-même est différente des voitures que j’évalue habituellement. En effet, la petite Lexus est une voiture hybride. Quelles différences cela peut-il occasionner? Avant de répondre plus en détails tout au long de l’article, je m’avancerais à dire; tout.

2012 Lexus CT 200h F-SportLes Points Positifs :

1. Économie de carburant à faire rager les pétrolières : La majorité du temps, la principale raison pour laquelle les gens s’équipent d’une voiture hybride comme la Lexus CT200h 2013, c’est pour en tirer les bénéfices reliés à l’économie d’essence. La CT ne fait pas exception à la règle. Avec sa faible consommation moyenne obtenue de 6.2 litres aux 100 kilomètres, la compacte de luxe n’a rien à envier des autres hybrides, considérant qu’elle se débrouille plutôt bien au niveau de l’agilité lorsque le mode Sport est activé. La CT200h 2013 combine un moteur thermique 4 cylindres de 1.8 litre développant 98 chevaux ainsi qu’un moteur électrique de 80 chevaux et une transmission CVT.

2. Maniabilité surprenante pour une voiture hybride (en mode Sport) : La dernière phrase du précédent paragraphe m’amène à vous faire part de la maniabilité du véhicule. La Lexus CT200h 2013 n’a peut être pas les gênes d’une Ferrari, mais elle se débrouille de façon adroite et précise sur les routes sinueuses lorsque son mode Sport est activé. 2012 Lexus CT 200h F-SportCe dernier ne constitue sans doute pas la priorité des acheteurs, puisqu’il augmente la consommation de carburant, mais pour les clients potentiels qui veulent un compromis entre une voiture normale (pour l’agrément de conduite) et une voiture hybride traditionnelle, la CT200h peut très bien être la voiture idéale.

3. Qualité d’assemblage des matériaux de l’habitacle : Lexus conserve sa réputation : le tout est parfaitement bien assemblé dans l’habitacle de la CT 2013. En effet, depuis plusieurs années, Lexus accumule les éloges à ce niveau, et ce n’est pas avec la CT200h 2013 que cela va changer. Des cuirs de première qualité aux matériaux souples qui recouvrent les moindres endroits où nos membres peuvent se déposer, rien n’est laissé au hasard dans l’intérieur de la Lexus CT.

4. Sièges avants dignes de la première classe : Encore une fois, cet aspect représente une des nombreuses forces de la marque trop souvent négligée. En effet, les sièges avant de la Lexus CT200h 2013 offrent un excellent support, autant au niveau lombaire qu’à l’arrière des genoux. 2012 Lexus CT 200h F-SportDonc, sur de longues périodes de route, les trajets sont beaucoup moins fatigants, d’autant plus que l’accoudoir du côté conducteur est situé à la bonne hauteur pour un confort optimal.

5. Système de son d’une qualité remarquable : Avez-vous déjà assisté à un concert? Si oui, vous savez sans doute que l’expérience sensorielle est présente à 100% lorsqu’on est callé dans notre siège à regarder la scène. Et bien, lorsqu’on est assis dans la Lexus CT200h 2013, le son voyage si bien que l’on retrouve pratiquement la même sensation qu’en salle de spectacle. C’est-à-dire que l’amalgame de basses et de hautes est si bien calibré qu’il offre une expérience auditive sans pareille. La Lexus CT 2013 possède définitivement l’un des meilleurs systèmes audio présents dans l’industrie.

6. Fiabilité légendaire : Comme tous les autres produits de la gamme Toyota/Lexus, la CT200h 2013 bénéficie d’une fiabilité exceptionnelle. Je me souviendrai toujours d’une fois où un de mes proches m’a dit : «Si on n’entend jamais parler de Lexus, c’est parce qu’il n’y a pas vraiment de clients insatisfait chez Lexus.» Je porte à croire que cette hypothèse est vraie, puisque d’après mes observations sur la CT200h et d’autres modèles, la marque n’a pas vraiment de quoi en être insatisfait (si l’on recherche le confort plutôt que l’agrément de conduite des voitures allemandes, par exemple).2012 Lexus CT 200h F-Sport

Les Points à Améliorer :

1. Visibilité arrière dérisoire : Bien que la Lexus CT 200h 2013 soit une voiture hybride très branchée et attrayante au niveau de l’apparence, elle n’offre pas une très bonne visibilité arrière en raison de sa petite lunette arrière. Cependant, une caméra de recul est offerte avec le groupe Technologie, ce qui peut résoudre le problème en grande partie.

2. Accélérations d’une lenteur incroyable : Il fallait s’en attendre, puisque c’est une voiture hybride, mais la Lexus CT200h 2013 n’a vraiment pas le profil d’une voiture de course. Ses accélérations sont sans doutes parmi les plus lentes, mais les gens qui achètent ce type de véhicule sont déjà conscients que pour obtenir des économies de carburant significatives, ils doivent sacrifier les performances. Donc, il n’en vaut pas la peine de développer indéfiniment sur cet aspect aussi évident.

Lexus CT200h 2013 En Bref :2012 Lexus CT 200h F-Sport

Prix de départ : 31 450$

Modèle essayé : Lexus CT200h Technologie 2013

Prix du modèle essayé : 39 650$

Consommation d’essence moyenne observée : 6.2 litres aux 100 kilomètres

Motorisation disponible : 4 cylindres 1.8 litre 98 chevaux couplé à un moteur électrique de 80 chevaux

Coffre : 405 litres

Note globale : 7.5/10

-

CritiqueAutomobile.com

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Un commentaire

  1. Il n’y a pas de cuir dans la Lexus 200CT: c’est du simili

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>