Actualités

Essai de la Honda Accord 2013

Honda Accord 2013 – La 9e génération du modèle atteint son apogée

La Honda Accord est l’une des berlines intermédiaires les plus populaires sur le marché québécois, et ce, depuis plusieurs années. Cette année, Honda nous revient avec la 9e génération de l’Accord, et après une semaine au volant de celle-ci, il n’y plus aucun doute sur le fait qu’il s’agit de la version du modèle la plus achevée à ce jour.

Les Points Positifs:

1. Habitacle moderne: Tout comme l’extérieur, l’habitacle de la Honda Accord 2013 a été entièrement redessiné cette année. Le tableau de bord est conçu en 4 paliers, divisant chacune des catégories de commandes comme celles de la climatisation et celles de la radio. Non seulement le style moderne est très réussi, mais l’ensemble demeure ergonomique et facile à utiliser.

2. Habitacle spacieux: L’espace à l’intérieur de la Honda Accord 2013 est l’un des plus généreux de sa catégorie. La position de conduite idéale est facile à trouver et autant le conducteur que son passager à l’avant bénéficient d’un espace pour la tête et les jambes plus qu’adéquat. Malgré le siège du conducteur reculé pour accueillir mes 6 pieds 1 pouce, il y avait tout de même près d’un pied d’espace pour les jambes pour le passager derrière moi. Le coffre peut quant à lui accueillir 447 litres.

3. Style extérieur réussi: Si l’ancienne Honda Accord n’avait pas une carrosserie en mesure de se démarquer dans la circulation, c’est tout le contraire avec la nouvelle Accord 2013. Les dimensions extérieures ont quelque peu rétréci par rapport à l’ancienne génération, tandis que la ceinture de coffre a été relevée afin de donner plus de prestance à l’Accord. La calandre est une combine d’élégance et d’agressivité, tandis que les feux avant de notre modèle Touring rappellent l’Acura NSX hybride. La ligne générale de la voiture est beaucoup plus fluide qu’auparavant et confère à la voiture une élégance indéniable. Et tout cela est encore plus réussi en version coupée.

4. Moteur 4 cylindres économique et amusant à conduire: Contrairement à la Nissan Altima 2013, nous trouvons que la Honda Accord 2013 a beaucoup de «punch» sous le capot, même avec le moteur 4 cylindres 2.4 litres de 185 chevaux. Les accélérations sont linéaires et les reprises s’effectuent sans hésitations. Il y a quelque chose de rassurant à savoir que lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, la puissance est immédiatement livrée.

5. Technologie avant-gardiste: Le nouveau système LaneWatch de Honda a fait couler beaucoup d’encre depuis son dévoilement l’an passé. Il s’agit d’une petite caméra montrant ce qui se trouve dans l’angle mort de la voiture. Même si cette technologie demande une certaine période d’acclimatation, on s’habitude rapidement à la visibilité accrue qu’elle offre en situation de dépassement ou de conduite urbaine. Outre le LaneWatch, la Honda Accord 2013 offre un système de caméras de recul multi-angles, un système d’avertissement de changement de voie ainsi qu’un système d’avertissement de collision avant dans la version haut de gamme Touring.

6. Équipement de série étoffé: La Honda Accord 2013 offre un équipement de série étoffé qui inclut les sièges avant chauffants, la caméra de recul, un écran central de 8 pouces, le système de téléphonie Bluetooth ainsi que les jantes de 17 pouces. Tout cela peut être à vous pour à partir de 23 990$

7. Conduite confortable et silencieuse: Sur la route, la nouvelle Accord surprend par son niveau de confort et de silence de roulement. La suspension absorbe avec brio les irrégularités de la route et les bruits de vents sont pratiquement inexistants. Elle n’est peut-être pas aussi silencieuse que la Ford Fusion 2013, mais il s’agit assurément de l’une des berlines intermédiaires les plus confortables de sa catégorie avec la Nissan Altima et la Toyota Camry.

Les Points à Améliorer:

1. Moins économique que l’Altima et la Mazda 6: Malgré une consommation d’essence affichée de 5.7 litres aux 100 kilomètres sur route, nous n’avons pas été en mesure de faire mieux que 7.1 litres aux 100 kilomètres lors d’un trajet aller-retour Montréal-Québec. Par contre, notre essai s’est effectué dans des conditions hivernales, donc il faut attacher un bémol à cette donnée. Cela étant dit, l’Accord n’offre pas la même économie d’essence que la Nissan Altima ou encore la Mazda 6, malgré la technologie Earth Dreams et l’inclusion du bouton ECON.

2. Moteur 6 cylindres moins intéressant: La Honda Accord 2013 est disponible avec un moteur V6 3.5 litres de 278 chevaux. Si ce moteur offre des accélérations très vives, il n’en demeure pas moins que sa pertinence est discutable. Avec un prix de départ de 32 845$ avant taxes et préparation, la voiture peut facilement coûter plus de 40 000$ dans sa version Touring, une fois tous les frais acquittés. C’est assez dispendieux pour une Honda Accord, en plus que le moteur 4 cylindre offre un agrément de conduite équivalent.

3. Une CVT intéressante, mais une CVT néanmoins: La transmission automatique à variation continue de la Honda Accord 2013 est l’une des plus agréables de sa catégorie. Néanmoins, nous allons toujours préférer une transmission automatique conventionnelle comme celle que l’on retrouve dans la Mazda 6 2014 ou encore une transmission à double embrayage comme la DSG de la Volkswagen Passat. Celles-ci offrent une sensation de conduite plus naturelle qu’une CVT.

Honda Accord En Bref:

Prix de départ : 23 990$

Modèle essayé : Honda Accord 2013 Touring

Prix du modèle essayé : 30 490$

Consommation d’essence moyenne lors de l’essai : 7.1 litres aux 100 kilomètres

Motorisations disponibles : 4 cylindres 2.4 litres 185 chevaux / 6 cylindres 3.5 litres 278 chevaux

Coffre : 447 litres

Note globale: 8.5/10

 

En collaboration avec  www.ecoloauto.com

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>