Actualités

Dossier spécial: Honda Civic 2013 – La voiture des Québécois

Dossier spécial – Honda Civic 2013 – La voiture des Québécois

Dans ce dossier spécial sur la Honda Civic 2013, nous traiterons des trois principales versions disponibles, soit la version hybride, la version régulière (DX, LX, EX et Touring) et la version sport, la SI. Pourquoi faire un dossier spécial sur la Honda Civic? Et bien, nous croyons qu’il est important de donner une présentation digne de ce nom à la voiture la plus vendue au Canada depuis bon nombre d’années, et plus particulièrement, parce qu’en ce jour de St-Jean Baptiste, nous voulons mettre l’accent sur la voiture la plus vendue au Québec. Donc, trois essais routiers différents sont présentés dans ce dossier spécial.

Honda Civic SI coupé 2013 – Une voiture sport abordable

Honda-Civic-2013-avant-2-Critique-AutomobileLes Points Positifs :

1. Coût à l’achat relativement bas considérant la voiture obtenue : Beaucoup de gens sous-estiment la Honda Civic. Peut-être en raison de son prix peu élevé, ou peut-être simplement à cause ce qu’avait l’habitude d’être une Civic, soit une voiture d’entrée de gamme. Cependant, les personnes qui ont cette idée préconçue de ce qu’est aujourd’hui la voiture compacte de Honda sont dans le tort. Moi le premier, j’ai été très surpris de constater qu’un véhicule aussi performant et élégant se vendait pour moins de 27 000$. En effet, le modèle que j’avais à l’essai se détail pour un peu moins de 26 300$.

2. Sensation de conduite sport prononcée : Grâce à sa transmission manuelle à six rapports (dont il sera question en détails un peu plus loin), à son moteur i-VTEC et à ses freins performant, la Honda Civic SI 2013 procure à son conducteur une sensation de conduite sportive digne d’une voiture de plus de 40 000$. L’ensemble de la voiture (en ce qui concerne la version SI, pour Sport Injected) est concentré sur cet aspect sportif, de l’intérieur à l’extérieur.

3. Transmission manuelle à six rapports bien conçue : La conception de la boite de transmission que l’on retrouve dans la Honda Civic SI 2013 est sans reproche. Avec ses six vitesses qui permettent une économie de carburant considérable sur route, est aligne les rapports de la façon typique «short shift», qui permet des changements de vitesses plus rapides et précis.

4. Moteur i-VTEC plus qu’adéquat : Le moteur i-VTEC de 2.4 litres que la Civic SI 2013 utilise pour se propulser s’avère être amplement performant. Développant 201 chevaux, ce dernier produit un son se rapprochant de celui d’une supervoiture au moteur V8.

5. Consommation d’essence très bien sur route :Honda-Civic-2013-avant-Critique-Automobile Lors d’un voyage entre Montréal et Sherbrooke sur l’autoroute, j’ai noté une consommation d’essence de 6.8 litres aux 100 kilomètres. Je considère que c’est très bien, puisque c’est un chiffre qui se rapproche drôlement des données fournies par Honda Canada, qui sont de 6.4 litres aux 100 kilomètres sur route.

6. Design extérieur réussi : Lors de mon essai de la Honda Civic SI 2013, je me suis rendu chez un ami déjà propriétaire d’une SI (une 2008) pour lui montrer, et celui-ci m’a tout de suite dit, après que j’aie fait le tour de la voiture avec lui, qu’il songerait sérieusement à s’en procurer une. C’en dit long sur la réussite du design extérieur, qui est à mon sens pratiquement sans faille avec ses jantes en alliage noires et argent, son aileron arrière discret et son diffuseur arrière noir.

Les Points à Améliorer :Honda-Civic-intérieur-2013-Critique-Automobile

1. Inclinaison de l’écran multimédia : Pour plusieurs, ce détail peut parraître anodin, mais étant donné qu’il a fait très beau pendant la semaine où j’ai fait l’essai de la SI 2013, je me suis promené plus souvent qu’autrement avec le toit ouvrant ouvert. Or, l’écran multimédia (qui contrôle le système de navigation, le système audio, les réglages du véhicule, etc.) situé dans la console centrale est légèrement incliné, et par une journée ensoleillée, le soleil cherche désespérément à concentrer sa lumière sur le dit écran. Donc, en plus de rendre l’interface illisible (ce qui peut être déplaisant lorsqu’on suit les instruction du GPPS), cela devient éblouissant pour le conducteur et pourrait éventuellement causer des accidents.

2. Levier de vitesses trop conducteur de températures : En ce mois de juin, les nuitées sont encore fraiches, et lorsque j’embarquais dans la Civic SI 2013, les matins de semaine, je trouvais à chaque matin un levier de vitesses quasiment glacé (peut-être pas givré, mais tout de même très froid). Et lorsque j’embarquais à nouveau dans la voiture le midi, ce dernier était devenu excessivement chaud à cause du soleil. Néanmoins, je dois admettre que le disque de métal appliqué sur le pommeau du levier de vitesses lui donne une allure plutôt sportive que j’adore. Donc, ma suggestion à Honda serait d’utiliser un métal moins conducteur pour  agrémenter les bras de transmission des futures Civic SI.

Honda Civic 2013 (DX, LX, EX et Touring) – Une voiture de compromis

Honda-Civic-2013-côté-Critique-AutomobileLes Points Positifs :

1. Fiabilité sans contredit : Voilà maintenant plus de cinq ans que la Honda Civic offre la même motorisation, soit un moteur 4 cylindres de 1.8 litre produisant 140 chevaux. Honda est renommée pour la fiabilité de ses produits et ce n’est pas avec la Civic 2013 que sa réputation va changer. La motorisation actuelle des versions «régulières» de la Civic procure la puissance adéquate pour l’usager moyen, sans plus, sans moins.

2. Allure rappelant celle de l’Accord : Pour 2013, Honda a fait subir une refonte partielle à sa Civic nouvellement arrivée en 2012 (et oui, déjà!). Cependant, c’est pour le mieux, puisque les nouveaux feux arrières rappellent ceux de la plus luxueuse Honda Accord. C’est donc un bon début pour la marque si elle désire faire passer l’image de la Civic au niveau supérieur.

3. Habitacle raffiné et moderne : Honda-Civic-calandre-2013-Critique-AutomobileAvec son tableau de bord à deux paliers, la Honda Civic 2013 dispose les informations nécessaires au conducteur de façon claire. Sur l’étage du haut, l’on retrouve l’indicateur de vitesse numérique (il est difficile de le manquer, avec ses gros chiffres!), le niveau d’essence ainsi qu’un ordinateur de bord (sauf pour la version DX). Tandis que sur l’étage du bas, les indicateurs lumineux (moteur chaud, moteur froid, niveau d’essence bas, niveau d’huile bas, etc.) et le tachymètre sont affichés pour être bien en vue.

4. Niveau de sécurité élevé : De série, la Honda Civic 2013 vient avec plusieurs caractéristiques de sécurité intéressantes. Entre autres, elle dispose de six coussins gonflables et d’un système de freinage ABS aux quatre roues additionné à un système de gestion électronique de la répartition du freinage. Il est aussi important de mentionner que la Honda Civic 2013 a été nommée Meilleur Choix Sécurité+ par l’IIHS, dans sa catégorie.

Le Point à Améliorer :

1. Qualité de la finition intérieure un peu décevante : En effet, la qualité de finition présente à l’intérieur de la Honda Civic 2013 laisse quelque peu à désirer. Étant donné que la voiture semblait à première vue améliorée sur tous les points, nous nous attendions à une qualité de finition de l’habitacle légèrement supérieure à celle présentée. Cependant, il faut dire que c’est respectable pour le prix.

Honda Civic Hybrid 2013 – La Civic la plus économique à conduire

Honda CivicLes Points Positifs :

1. Économie d’essence sans reproche : La Civic est à la base une voiture qui offre une économie d’essence intéressante. Néanmoins, la Honda Civic Hybrid 2013 est beaucoup plus économique que sa consœur, avec une moyenne affichée par le manufacturier de 4.3 litres aux 100 kilomètres. En réalité, la Civic hybride affiche une consommation avoisinant les 5.0 litres aux 100 kilomètres lorsque l’on conduit de manière plus réaliste. C’est tout de même  plus de 2.0 litres d’essence de moins par 100 kilomètres parcourus qu’une Civic équipée du moteur 1.8 litre.

2. Conduite que l’on peut qualifier de normale : Il suffit d’essayer une Toyota Prius ou une Lexus CT200h une seule fois pour savoir que parfois, les voitures hybrides n’offrent pas le même type de conduite qu’une voiture à moteur conventionnel. Que ce soit au niveau des performances que du comportement routier, certaines voitures hybrides trahissent leur motorisation axée sur l’écologie. Dans le cas de la Honda Civic Hybrid 2013, la voiture se comporte en tout point comme la Honda Civic à moteur 1.8 litre. Les accélérations sont similaires tandis que la tenue de route offre le même dynamisme. On retrouve également les mêmes caractéristiques en termes de comportement routier, la Honda Civic hybride affichant la même solidité et la même stabilité que la Honda Civic «normale».

3. Voiture hybride abordable : La Honda Civic Hybrid 2013 est disponible à partir de 24 990$ avant taxes et préparation, ce qui en fait une voiture à motorisation hybride relativement abordable. De plus, l’équipement est assez étoffé à ce prix et inclus les sièges chauffants, la transmission automatique CVT, le système de téléphonie Bluetooth, la radio SiriusXM ainsi que le système de contrôle de la stabilité et de la traction. Bref, peu de voitures hybrides sont disponibles dans cette gamme de prix. Il n’y a que la Toyota Prius C qui peut rivaliser avec la Honda Civic Hybrid.

Les Points à Améliorer :Honda Civic

1. Manque d’éléments différenciateurs : Les consommateurs achètent les voitures hybrides pour leur économie d’essence et leur côté écologique en premier lieu. Par contre, il ne fait pas l »ombre d’un doute que de conduire une voiture électrique est également un symbole social et que bien des acheteurs aiment s’afficher au volant d’une voiture verte. Malheureusement, la Honda Civic 2013 à motorisation hybride n’offre pas vraiment d’éléments différenciateurs qui seront en mesure d’afficher votre côté écolo. Mises à part les jantes exclusives et quelques emblèmes, la Honda Civic Hybrid ressemble en tout point à la Honda Civic «régulière».

2. Mise en marché déficiente : La Honda Civic est la voiture la plus vendue au Canada et même ceux qui n’ont aucun intérêt pour l’automobile connaissent la berline compacte de Honda. Cela étant dit, très peu de gens savent que la Honda Civic est offerte avec une motorisation hybride. Le manufacturier ne fait pas beaucoup de publicité à cet égard et, comme mentionné précédemment, la diffusion de cette dernière est très limitée. Cela affecte la Civic Hybrid lorsque vient le moment de la revendre. En premier lieu, le marché est très restreint pour cette voiture et deuxièmement, la valeur de revente peut en prendre pour son rhume.

Honda Civic 2013 En Bref :

Fourchette de prix : 15 440$ – 26 245$

Modèles essayés : Honda Civic SI coupé 2013, Honda Civic LX 2013, Honda Civic Hybrid 2013

Prix des modèles essayés : 26 245$ (SI), 19 855$ (LX), 24 990$ (Hybrid)

Consommation d’essence moyenne notée : 9.1L/100km (SI), 6.2L/100km (LX), 5L/100km (Hybrid)

Motorisations disponibles : 4 cylindres 2.4L iVTEC 201 chevaux/4 cylindres 1.8L 140 chevaux/4 cylindres 1.5L 110 chevaux + moteur électrique 27 chevaux

Coffre : 331L (SI coupé), 353L (LX), 303L (Hybrid)

Notes Globales : 8/10 (SI), 7.5/10 (LX), 8/10 (Hybrid)

 

CritiqueAutomobile.com, en collaboration avec EcoloAuto.com

Vous avez apprécié ce dossier spécial? Partagez-le avec vos proches!

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>