Actualités

Conduire une voiture électrique: un pas vers l’avenir?

Tesla Model S Critique AutomobilePlusieurs questions reviennent souvent quant à l’intérêt porté aux voitures électriques. Même si un choix de plus en plus étalé s’offre au consommateur en ce qui a trait aux véhicules verts, celui-ci semble confus à l’idée d’intégrer cette «nouvelle» technologie qu’est l’électricité à son moyen de transport. Pourtant, tout le monde semble d’accord pour affirmer que les émissions de CO2 d’un moteur à combustion dépassent à 100% celles d’un moteur électrique, mais dans les faits, l’acheteur semble jouer à l’autruche en s’enfonçant la tête dans le sable.

Mythe Numéro Un: «Les Moteurs Électriques ne Sont pas Performants»

Si vous croyez encore à cette affirmation erronée, je vous demanderais poliment de sortir de l’âge de pierre et de rejoindre notre siècle. Les preuves sont faites, avec des véhicules à motorisation électrique comme la Tesla Model S, inutile de le nier. Offrant des accélérations franches et instantanées, l’électricité est quant à moi un des seuls signes clairs d’avenir dans le domaine de l’automobile. Si une grosse berline comme la Model S peut supplanter une Dodge Viper SRT10 sur le quart de mille, et que le consommateur croit toujours que l’électricité n’offre pas de bonnes performances lorsque mise à l’épreuve pour propulser un véhicule, je me demande bien à quoi celui-ci se réfère quand vient le temps de parler de performance…

Mythe Numéro Deux: «L’Autonomie des Véhicules Verts Demeure Restreinte»

Cette affirmation, quant à elle, n’est pas tout à fait fausse. Toutefois, il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier, puisque certaines voitures à propulsion électrique offrent une alternative plus de convenable pour palier à ce potentiel problème pour les amateurs de longs voyages sur route. En effet, certains manufacturiers ont introduit dans leurs véhicules électriques un petit moteur à essence servant en tant que génératrice pour alimenter le ou les moteurs électriques. Donc, au lieu de mouvoir directement les roues du véhicule, le moteur à combustion produit de l’électricité pour faire tourner les moteurs électriques servant à faire bouger la voiture, ce qui demeure tout de même plus économique qu’un véhicule à essence traditionnel. La voiture électrique Chevrolet Volt et la défunte Fisker Karma (qui n’aura pas duré longtemps, hélas) sont deux bons exemples de l’application de cette technologie. Ce faisant, l’autonomie des voitures vertes équipées d’un tel système s’avère nettement améliorée, ne confinant pas leur conducteur à attendre de nombreuses heures avant que son véhicule soit prêt à reprendre la route.

En conclusion, j’inviterais tous ceux qui désirent éventuellement changer de véhicule, que ce soit dans la prochaine année ou dans les prochains cinq ans (l’offre ne fera que s’améliorer avec le temps) à considérer sérieusement les voitures électriques offertes sur le marché. Ne serait-ce que d’aller essayer le modèle de votre choix, pour tester par vous-même le comportement routier de celui-ci, il s’agirait là d’un bon début et d’un pas vers l’avenir. Premièrement, il s’agit d’un choix vert, donc contribuant à un monde meilleur, et deuxièmement, que risquez-vous réellement, à part économiser de l’argent à moyen/long terme?

-

N’hésitez pas à nous faire part de vos opinions par rapport à cet article, de même qu’à le partager sur les réseaux sociaux!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>