Actualités

Comparatif BMW X3, Mercedes-Benz GLK et Acura RDX

Comparatif-BMW-X3-xDrive35i-2014-Mercedes-Benz-GLK250-BlueTEC-2014-Acura-RDX-2013Puisque beaucoup de gens s’intriguent souvent sur les différences et les points en commun qu’ont certains véhicules, la chronique d’aujourd’hui a pour but de faire un comparatif en plusieurs étapes des BMW X3 2014, Mercedes-Benz GLK 2014 et Acura RDX 2013.

Consommation d’essence : Tout d’abord, il faut mentionner que les véhicules à l’essai n’étaient pas équipés de motorisations de même catégorie. Toutefois, la comparaison est tout de même pertinente, puisqu’elle permet de couvrir tous les types de motorisation offerts. Au niveau de la consommation d’essence sur route, c’est le Mercedes-Benz GLK250 BlueTEC qui s’en tire le mieux parmi les trois utilitaires. Avec sa consommation notée de 5.9 litres aux 100 kilomètres, le X3 est celui qui cache sous son capot le plus petit moteur. En effet, le quatre cylindres turbo diésel que l’on retrouve dans le GLK se situe tout de même loin du six cylindres turbocompressé du BMW X3 xDrive35i, qui arrive deuxième dans notre palmarès. Ce dernier, avec une consommation sur route de 7.8 litres aux 100 kilomètres, termine à environ un litre de différence avec l’Acura RDX, qui finit avec 8.8 litres aux 100 kilomètres sur route.

Quant à la consommation de carburant en ville, l’ordre change quelque peu, laissant toujours le GLK250 en première place avec une économie de carburant de 8.3 litres aux 100 kilomètres. L’Acura RDX se situe en deuxième place, avec une consommation de 10.8 litres aux 100 kilomètres et le BMW X3 se déplace en troisième position, avec une consommation plutôt décevante de 14.5 litres aux 100 kilomètres en ville.

Confort : On ne se le cachera pas, cet aspect est sans doute le plus difficile à comparer, puisqu’il est indéniablement le plus qualitatif de tous, étant donné que le niveau de confort varie selon les critères de la personne qui l’évalue. Or, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : parmi les trois VUS présentés, l’Acura RDX est celui qui offre le plus d’éléments de confort par rapport au prix que l’on en demande. Dans la même lignée de critères, le Mercedes-Benz GLK arrive en seconde position, avec un habitacle à la fois confortable, silencieux et intuitif, mais avec un prix de détail un peu plus élevé que celui de l’Acura. C’est le BMW X3 qui termine dernier, non pas parce qu’il n’est pas confortable, mais bien parce que sa suspension peut s’avérer un peu trop ferme lors des trajets en ville et que son prix dépassant les 60 000$ (tel qu’essayé) en fera sans doute reculer plusieurs.

Espace cargo : En ce qui concerne les trois véhicules comparés aujourd’hui, l’espace cargo est loin d’être une lacune. En effet, les trois utilitaires sport disposent respectivement d’un grand coffre et d’une banquette arrière se rabattant à plat. Encore une fois, l’Acura RDX remporte la victoire dans cette catégorie, avec son coffre ayant une capacité allant de 739 à 2178 litres. En seconde position se qualifie le X3, de BMW, avec une capacité totale variant de 550 à 1600 litres. Puisque le Mercedes-Benz GLK est incontestablement le plus petit des trois VUS, il est donc normal de le retrouver au bas de la liste, avec un espace cargo allant de 450 à 1550 litres.

Traction intégrale : Tout d’abord, force est de constater que les trois véhicules à l’essai sont équipés de systèmes de traction intégrale quasi irréprochables. Or, un choix s’impose, et c’est pourquoi j’ai désigné le système 4Matic de Mercedes-Benz en première position. Entièrement mécanique, ce dernier applique la traction nécessaire à chaque roue en cas de besoin, de façon à optimiser l’adhérence du véhicule sur la route. En seconde place, j’ai sélectionné le système xDrive de BMW. Utilisant le même principe que le système 4Matic, xDrive peut quant à lui être activé et désactivé par la pression d’un bouton. Même si le système de traction intégrale d’Acura offre de bonnes performances, je le place en troisième position à cause de sa conception. Contrairement à ses deux rivaux, le système d’Acura utilise la distribution électronique de la traction. Or, une composante électronique est beaucoup plus dispendieuse à remplacer qu’une composante mécanique. C’est donc en cas de bris que le système d’Acura s’avère moins avantageux.

Tenue de route : Au niveau de la tenue de route, personne ne peut enlever à BMW le titre qui lui revient pratiquement par défaut. Même lorsqu’il est question de son utilitaire sport compact, BMW s’en tire très bien au niveau de la tenue de route et de la sensation de conduite sport. Le X3 xDrive35i 2014 est assurément le plus agréable des trois VUS à conduire en mode Sport. Bien qu’il dispose d’un agrément de conduite similaire à celui du X3, l’Acura RDX se classe tout de même en deuxième position, puisqu’il est équipé d’une suspension plus souple et d’une direction légèrement moins précise que l’utilitaire de BMW. Finalement, on retrouve le Mercedes-Benz GLK en troisième place, non pas parce qu’il ne tient pas bien la route, mais bien parce qu’il procure une conduite un peu plus axée sur le confort que ses deux rivaux. Cela dit, le GLK saura toujours vous surprendre si vous essayez de tester ses limites.

-

Mathieu Fortin, CritiqueAutomobile.com

Vous souhaitez obtenir le comparatif des trois véhicules sur d’autres points? N’hésitez pas à laisser vos suggestions en commentaires et à partager la chronique!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>