Actualités

Comment choisir les meilleurs pneus d’hiver?

D’année en année, bon nombre de gens se demandent comment bien choisir de bons pneus d’hiver pour leur véhicule. Si certains préfèrent se référer à un conseiller spécialisé dans un commerce de pneus et de mécanique, par exemple, d’autres se démêlent seuls et à tâtons dans ce gigantesque univers. Dans cette optique, le billet d’aujourd’hui a pour but de mieux vous informer des différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes de pneus d’hiver.

Audi A8 conditions hivernales neige Critique AutomobileComme vous le savez bien, une loi obligeant tout véhicule circulant sur le réseau routier du Québec à être équipé de pneus d’hiver conformes est en vigueur depuis quelques années déjà. Nul besoin de vous mentionner que, même sans loi, l’importance de bien chausser sa voiture demeure très importante, particulièrement en hiver, avec les conditions routières glissantes et incertaines. Au Canada, il existe deux types de pneus d’hiver, soit les pneus à neige et les pneus à glace. Il est maintenant à vous de déterminer quel type de conduite vous correspond le mieux. À partir de là, vous serez en mesure d’effectuer un choix plus éclairé quant à l’achat de vos prochains pneus.

Afin de bien cibler votre type de conduite, vous aurez besoin de répondre aux questions suivantes. Est-ce que je conduis principalement en ville, sur l’autoroute ou sur des routes de campagne? Est-ce que je roule beaucoup l’hiver? Ai-je l’intention de garder mon véhicule pour plusieurs années? En fonction des réponses que vous aurez fournies aux questions précédentes, vous seriez mieux d’opter pour un pneu à neige si vous faites pratiquement exclusivement de la ville et que vous roulez peu. Au contraire, si vous êtes du genre à voyager beaucoup sur l’autoroute, un pneu à glace serait peut-être plus adéquat pour votre conduite, puisque les autoroutes sont souvent mieux dégagées que les routes secondaires et que le risque de formation de glace noire y est plus élevé qu’ailleurs.

Le pneu à glace est conçu pour apporter moins de résistance lors du roulement de la roue, alors que le pneu à neige est quant à lui pensé pour offrir une meilleure traction dans les conditions incertaines. C’est d’ailleurs pour cette raison que le relief d’une semelle de pneu à neige est beaucoup plus prononcé que celui d’un pneu à glace, qui va privilégier l’évacuation de l’eau par de petites fentes.

Si vous n’avez toujours pas ciblé vos besoins, soit parce que votre conduite est mélangée ou pour tout autre raison, sachez qu’il y existe aussi des pneus pour neige et glace. Le Bridgestone Blizzak en est un bon exemple. Ce type de pneu, vous l’aurez deviné, est en fait un hybride. Il s’adapte à la plupart des conditions routières, sans toutefois permettre d’aller chercher une adhérence optimale sur l’autoroute ou dans les tempêtes de neige.

-

Mathieu Fortin, CritiqueAutomobile.com

Si cet article vous a aidé à vous démêler au sujet des pneus d’hiver, n’hésitez pas à le partager avec vos proches!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>