Actualités

BMW M235i 2014: Hommage bien rendu à la M3 E46

BMW M235i 2014 avant Critique AutomobilePourquoi un tel nom? Pourquoi la version performante de la toute nouvelle BMW Série-2 ne s’appelle-t-elle pas M2? La réponse est simple, il s’agit simplement de la toute première voiture de la division M Performance du manufacturier à poser les roues sur le continent américain. La BMW M235i 2014 n’est rien d’autre qu’une variante performante de la Série-2 conventionnelle, sans toutefois s’inscrire comme étant membre de la Série-M à part entière. Je m’explique, le constructeur bavarois cherchant à subdiviser davantage ses produits, la M235i constitue une version plus rapide, plus rigide et aux capacités de freinage améliorées de la Série-2, mais à la fois moins spectaculaire que la M2, qui apparaîtra au courant des prochains mois de toute façon.

Avec son nouveau coupé sport, BMW entend aller chercher les amateurs de M3 de premières générations, soit l’E36 et l’E46. Affichant des dimensions similaires à ces voitures, la M235i saura sans doute plaire à ceux qui ne vivaient que pour leur ancienne M3, même si celle-ci demeure plus lourde sur papier que sa cousine éloignée, compte tenu de son architecture similaire à celle des Série-3 et Série-4 de nouvelle génération. Cependant, les similitudes entre la nouvelle M235i et l’ancienne E46 ne s’arrêtent pas qu’au niveau des dimensions. En effet, c’est un moteur six cylindres en ligne turbocompressé produisant 320 chevaux et 330 lb-pi. BMW M235i 2014 arrière Critique Automobilede couple qui se retrouve sous le capot du coupé sport, ce qui devrait rendre la voiture apte à abattre les 100 km/h en moins de 5 secondes, soit une donnée quasi-identique à celle de la M3 E46.

Laissé avec l’impression de revoir un film pour la deuxième fois, je crois que la nouvelle BMW M235i 2014 s’en tire plutôt bien au niveau du design extérieur. Bref, sans néanmoins être à couper le souffle, elle n’est pas laide et affiche avec certitude les couleurs de la marque, ce qui semble suffire aux ingénieurs de BMW. C’est pour environ 45 000$ que vous pourrez vous procurer la nouvelle M, et ce, autant avec la transmission automatique à huit rapports que la manuelle à six rapports (eh oui, il fut un temps où acheter une voiture manuelle permettait d’économiser de l’argent…).

-

Quelles-sont vos impressions sur la M235i? Faites-le nous savoir en laissant vos commentaires ci-dessous et en faisant circuler cet article sur les réseaux sociaux!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>