Actualités

Après les phares DEL, Audi annonce les lasers

Audi Sport quattro laserlight conceptAlors que les phares aux xénon ne sont même pas encore implantés dans tous les véhicules et que les phares aux diodes électroluminescentes ne font pas encore partie des caractéristiques de base de tous les véhicules de luxe, le manufacturier automobile allemand Audi repousse une fois de plus les limites en amenant un nouveau concept d’éclairage, cette fois-ci utilisant comme médium des lasers.

Exploitant ce même filon, remémorez-vous à quel point Audi se démarque au niveau de la façon de raffiner ses véhicules concept en présentant plusieurs versions de ces derniers. Normalement, les manufacturiers ont la fâcheuse manie de passer quelques mois à développer un concept, de le présenter à un salon de l’auto, et de le remiser ensuite pour passer au prochain. Cependant, Audi nous a montré son soucis du détail à travers les époques en présentant plusieurs versions de ses véhicules concept, tous améliorés à chaque nouvelle apparition. Par exemple, pensez au concept E-Tron et au nombre de dérivés de R8 que celui-ci a apporté, des versions électriques aux adaptations diésel, toutes présentées autour d’un seul concept sans cesse révisé et amélioré.

Dans le cas du concept Quattro, qui est en fait celui qui nous intéresse aujourd’hui, Audi a présenté différents dérivés de celui-ci au cours des dernières années, dévoilant du même coup quelques nouvelles technologies qui se sont au fil du temps transposées sur les modèles de production de la gamme. Et c’est sur la dernière version de la Quattro, baptisée Sport Quattro Laserlight Concept pour l’occasion, que les phares au laser d’Audi ont fait leur première apparition il y a quelques jours. Avec le concept, Audi démontre le futur de la technologie de l’éclairage en combinant des matrices de DEL avec la technologie de l’éclairage au laser. Sur papier, l’avantage des lasers est notable, puisque ceux-ci permettent un éclairage beaucoup plus continu et possédant une bien meilleure portée que les diodes conventionnelles. Ayant un diamètres de quelques microns seulement, les lasers éclairent jusqu’à 500 mètres, ce qui est près du double de la distance couverte par les DEL.

-

Mathieu Fortin, CritiqueAutomobile.com

Partagez la nouvelle avec vos proches!

 

À propos de Mathieu Fortin

Mathieu Fortin
Passionné d'automobile depuis son plus jeune âge, Mathieu a fondé CritiqueAutomobile.com en 2012, et il en a été éditeur en chef jusqu'à maintenant. À ce jour, celui-ci a aussi été propriétaire de deux sites web anglophones liés à l'automobile, lui conférant un cumulatif de plus de deux ans d'expérience en tant que chroniqueur automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas diffusée. Champs requis *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>